Des méthodes de production respectant l'environnement et la santé de tous
 
Des produits de qualité
 
Des circuits courts de commercialisation pour une meilleure information

 

la production fermière

une réponse aux attentes des consommateurs mais également aux défis du monde agricole

L'agriculteur est souvent identifié comme un producteur de matière première intégré dans une filière. La spécificité des producteurs fermiers réside dans le fait qu'ils remplissent plusieurs fonctions : celle de produire, de transformer et de commercialiser auprès des consommateurs des produits et des services de qualité. Ces trois fonctions sont indissociables et constituent la force de la production fermière. Privilégier une production de qualité, l'environnement, l'aménagement du territoire et l'emploi, tel est le leitmotiv de cette dernière et l'on peut constater qu'aujourd'hui cela concorde pleinement avec les attentes des citoyens.

 

Une production qui respecte l'environnement

Le producteur fermier travaille dans le respect de l'homme et de l'environnement en développant des pratiques économes en énergie, en favorisant le " bon sens " agronomique, le bien être animal et en respectant le cycle des cultures, la qualité de l'eau et du paysage.

 

Des exploitations de taille volontairement limitée et une transformation à la ferme

Le produit fermier est étroitement lié à la perception d'un produit " fait main " à l'opposé des produits industriels. Cela implique obligatoirement une limitation des volumes au-delà desquels le suivi du produit, les techniques utilisées, la relation au client relève d'une autre réalité. Agriculture qui valorise le travail humain plutôt que le capital, la production fermière concerne des petites et moyennes exploitations qui ont privilégié la valeur ajoutée plutôt que le chiffre d'affaires. Ainsi, le développement de la ferme se fait sur l'augmentation de la qualité et non sur celle des volumes. Cette démarche qualitative facilite le maintien et la création d'activités et d'emplois en milieu rural, particulièrement dans des régions peu compétitives. Ces exploitations participent ainsi à une dynamique de développement local durable. Pour la transformation, le producteur fermier applique des méthodes non industrielles et participe à chaque étape de la fabrication du produit. Ainsi, il reste entièrement responsable du procédé de fabrication et de son application.

 

Des circuits courts de commercialisation pour une meilleure information du public

Le producteur fermier se doit de favoriser le contact et la communication avec les consommateurs. Cette relation se fait par la vente directe, les circuits courts de commercialisation ainsi que par une identification claire de son produit. En se rapprochant des consommateurs, grâce à une identification entre le produit, le producteur et le terroir, les producteurs fermiers créent un lien fort entre milieux rural et urbain.

 

Agenda

pucele 29 septembre 2013 à Volx, Païsalp se fait sa journée fermière avec repas, marché, expos, débats...

PaïsAlp - 2010