La Charte d'Engagement
Les objectifs et les raisons de cette Charte

L'identification et la reconnaissance :

Þ des producteurs et des produits fermiers paysans

Þ de la transformation fermière

Þ de l’agriculture paysanne à travers sa production

Þ de la commercialisation des produits fermiers

Þ d’une culture et d’un savoir-faire à protéger et à transmettre

Pour garantir :

Þ aux consommateurs la qualité des produits identifiés comme issus des producteurs fermiers signataires de cette charte

 

Pour assurer :

Þ un revenu décent aux producteurs

La Production Fermière Paysanne contribue, par son éthique, à une certaine qualité de vie tant pour ses producteurs que pour les consommateurs, dans le respect de l’environnement.

 

La Charte

La production fermière

Le producteur fermier est avant tout un paysan. Il tire l’essentiel de son revenu de la production agricole.

Il travaille dans le respect de son milieu et du consommateur. Il tend à mettre en œuvre des pratiques paysannes à tous les niveaux de son atelier et sur l’ensemble de son exploitation.

Il participe effectivement à toutes les phases d’élaboration et de commercialisation de son produit et en assume l’entière responsabilité jusqu’à la mise sur le marché.

 

Ethique de la production

Les matières premières transformées doivent être produites sur la ferme avec, pour l’élevage, des critères supplémentaires liés au respect des nécessités physiologiques de l’animal afin de préserver sa santé, sa qualité et son bien-être.

Sont interdits : les traitements systématiques et répétitifs, l’utilisation d’activateurs ou d’hormones de croissance, le non-respect du mode alimentaire ainsi que la concentration des animaux.

 

La production des matières premières est basée sur l’utilisation du sol. Une tolérance peut être acceptée de façon exceptionnelle et soumise à autorisation pour les cas de force majeure, ex : fourrage, alimentation animale. Dans ce cas, le producteur fermier devra s’approvisionner dans la proche petite région, conservant ainsi les spécificités locales.

 

Ethique de la transformation

La transformation des denrées de base en produits fermiers est assurée par le producteur et éventuellement par son personnel dans les limites fixées au paragraphe 5.

Le producteur fermier privilégie la transformation à la ferme. Toutefois l’utilisation de matériels en commun n’enlève en rien le caractère fermier du produit fini, à condition que le producteur participe lui-même aux travaux de transformation.

 

Le travail à façon ne peut être toléré que pour certaines phases de transformation nécessitant des techniques spécifiques inaccessibles au producteur. Dans tous les cas, le producteur retrouve, sous forme transformée, les denrées qu’il a lui-même produites sur sa ferme. La mise en commun des denrées de bases ne peut être acceptée, sauf cas particuliers soumis à autorisation.

Le producteur fermier paysan est tenu de respecter la réglementation sanitaire en vigueur. Il utilise au maximum les techniques susceptibles de préserver la qualité et la spécificité de la matière première et des produits commercialisés.


Limitation des volumes transformés

Pour respecter la maîtrise des processus de productions et de transformations, garantissant l’authenticité certaine des produits et le maintien de pratiques fermières résolument différentes des méthodes de production des industriels, le producteur fermier paysan limite sa production par unité de main d’œuvre et par atelier. La limitation du volume, et donc un suivi mieux assuré, ne peut que garantir la qualité fermière paysanne.

 

Le cumul d’ateliers est souvent nécessaire, dans le but d’assurer un revenu décent, dans des zones difficiles telles que la notre. Toutefois, ce cumul d’ateliers doit respecter les règles précitées ainsi que celles du paragraphe 5.

 

Equilibre entre travail paysan et travail salarié

Le producteur fermier limite l’emploi de main d’œuvre salariée. En règle générale, le rapport est de : un salarié pour un producteur. Cela garantit la qualité fermière tout en évitant un débordement vers la production de masse.

Une tolérance peut être admise pour certaines pratiques saisonnières nécessitant une main d’œuvre particulièrement abondante.

Favoriser le rapport avec le consommateur
Le producteur fermier paysan se doit de favoriser le contact direct et la communication avec les consommateurs. Cette relation se fait par vente directe, les circuits courts et par une identification claire de son produit. Il est tenu d'informer le consommateur de l'ensemble de ses méthodes de production et de ses procédés de transformation.
A toutes les étapes de la commercialisation, le produit est identifié par le nom du producteur.

Des Cahiers des Charges ont été élaborés pour chaque produit. Ils ont été rédigés par les producteurs fermiers paysans eux-mêmes en tenant compte de tous les critéres de la présente Charte.

Une commission de contrôle a été consitituée. Elle est chargée de vérifier la conformité des conditions de production et de transformation.

 

Agenda

pucele 29 septembre 2013 à Volx, Païsalp se fait sa journée fermière avec repas, marché, expos, débats...

PaïsAlp - 2010