Nos activités

PaïsAlp a pour vocation de défendre l'agriculture fermière et les producteurs, de la faire connaître et reconnaître d'une part auprès des consommateurs et d'autre part auprès des institutions et pouvoirs publics. Pour cela, nous menons différentes actions autour des axes suivants :

 

1. Représenter et défendre l'agriculture fermière mais également les producteurs auprès des institutions et pouvoirs publics

PaïsAlp siège à titre consultatif à la Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture ce qui nous permet de représenter la production fermière et les agriculteurs auprès des institutions et pouvoirs publics. De plus, nous travaillons en partenariat avec les différents organismes agricoles du département sur de nombreux dossiers tels que les Contrats Territoriaux d'Exploitations (avec la réalisation d'un contrat type " Agriculture Fermière " et aujourd'hui le montage des dossiers pour les agriculteurs) mais aussi sur des programmes européens, des étude et réflexions de terrain, … PaïsAlp adhère à la Fédération Nationale des Associations de Producteurs Fermiers (la FNAPF) qui a pour but d'obtenir la reconnaissance nationale d'un statut de producteurs fermiers.

 

2. Promouvoir la qualité des produits fermiers auprès des consommateurs

par l'organisation de manifestations publiques de promotion : journée fermière , marché à la ferme, ...

3. Développer des services auprès de nos adhérents

avec la mise en place de formations, d'une signalétique commune utilisable par tous les producteurs adhérents et d'un site Internet de promotion

4. Permettre une reconnaissance de l'agriculture fermière au niveau européen

à travers un travail de réflexion pour une prise en compte de l'agriculture fermière au niveau de la politique agricole commune en partenariat avec d'autres associations de producteurs fermiers en Europe.
Dans ce cadre, PaïsAlp a organisé les 31 janvier, 1er et 2 février 2003 une rencontre européenne sur la production fermière.

 

De plus, au travers de nos différentes actions, nous voulons privilégier l'installation de nouveaux agriculteurs. En effet, la production fermière représente un enjeu important pour l'agriculture mais également pour notre société car elle permet de faire vivre de nombreux petits agriculteurs tout en maintenant un milieu rural vivant et soucieux de son environnement.

 

Agenda

pucele 29 septembre 2013 à Volx, Païsalp se fait sa journée fermière avec repas, marché, expos, débats...

PaïsAlp - 2010