Les cahiers des charges
Quelques remarques générales

Cahiers des charges, sources d'évolution,
Ces cahiers des charges représentent ce qui paraît important dans nos façons de produire. Ils sont destinés à évoluer, et à nous faire évoluer, dans notre souci d'améliorer en permanence la qualité. Etudes, recherches, formation soutiendront notre démarche.

La production fermière, une grande diversité,
Dans notre région, chaque exploitation correspond à une situation particulière d'installation. Il ne peut être question de standardiser les méthodes de production. Mais chaque adhérent est prêt à expliquer comment il travaille et à accueillir, sur son exploitation, les consommateurs intéressés. C'est l'expression de la transparence que nous souhaitons.

Produits Bio, produits fermiers,
Cette charte n'est pas incompatible avec les labels tels que : AOC, IGP, Bio etc …dans la mesure ou les producteurs respectent les différents points de la Charte.
Les méthodes de cultures des producteurs fermiers tendent à se rapprocher de celles de l'agriculture biologique. Pourtant d'autres critères nous ont semblé importants :
- La limitation des surfaces cultivées et de la taille des ateliers par actifs pour garantir une qualité fermière et préserver un tissu rural vivant.
- La recherche de méthodes de production économes en énergie.
- Le refus des importations du Tiers-monde produites sur des terres retirées à l'agriculture vivrière (manioc,…).
- La possibilité de tracer l'origine de tous les produits utilisés pour l'alimentation des animaux.
- Les produits de traitements pour les cultures et les animaux sont considérés comme des " filets de sécurité " et utilisés en cas de nécessité reconnue.

Identification des produits,
Un producteur fermier vend sous son nom les produits de son exploitation.
Très souvent, les producteurs sont obligés, pour offrir à leurs clients une gamme de produits variée, de proposer les produits d'autres producteurs. Cette pratique peut être très positive (entraide, élargissement des réseaux de vente). En tout état de cause, le producteur fermier paysan de Haute Provence s'engage à écouler au moins 50% de sa production en circuit court (1 intermédiaire maximum), et à identifier clairement les produits qu'il revend (nom du producteur, distinction nette entre produits fermiers et autres). Il en garantit une qualité compatible avec les produits fermiers de Haute Provence en les choisissant cultivés dans des conditions les plus proches possibles de la charte et des cahiers des charges.
Le producteur s'engage à faciliter les travaux de la commission de contrôle, y compris sur les points de vente.
Le logo PaïsAlp identifie soit le lieu de vente (marché, à la ferme, …), soit le produit (vente directe) des agriculteurs agréés par rapport aux cahiers des charges.

 

les cahiers des charges :

- Canards gras

- Fleurs séchées

- Fruits et légumes

- Héliciculture

- Plantes aromatiques et médicinales

- Produits laitiers

- Ovins viande et Bovins viande

- Vigne et vin

- Volailles

Vous trouverez bientôt sur notre site les cahiers des charges : Apiculture.

 

Pourquoi PaïsAlp ?
Charte d'engagement

 

Agenda

pucele 29 septembre 2013 à Volx, Païsalp se fait sa journée fermière avec repas, marché, expos, débats...

PaïsAlp - 2010